top of page

Biais, indirect

Le Détour et l’accès, Grasset, 1995 ; Si parler va sans dire,  Seuil, 2006 ; Cinq concepts proposés à la psychanalyse, Grasset, 2012

Au frontal de la représentation, on peut préférer l’oblique de l’évocation. Dire (peindre) « de biais » pour ne pas appuyer, pour ne pas limiter, pour laisser le sens émaner. « Pinceau de biais », dit le chinois. On peint, évoque « à côté » : peindre « les nuages » pour évoquer la lune.

 

"Biais s’oppose ainsi carrément à méthode. Face à la méthode dotée d’on sait quel prestige par la science et la philosophie, apprenons donc à penser ce biais modeste, abandonné d’habitude, négligemment, à l’artisanat (le « biais du gars ») : relevant, non plus du savoir, mais du savoir-faire, donc condamné au tacite, à l’implicite. Car, à l’encontre de ce qui s’appréhende frontalement et donc de façon unique (le propre du méthodique), le biais ou, dit plus géométriquement, l’oblique sous-entend une multiplicité d’aspects, ou de facettes, sous lesquelles se laissent envisager les choses – ce qui fait soupçonner qu’on ne peut les découvrir qu’au fur et à mesure d’un déroulement et qu’elles ne se laisseront pas d’emblée disposer et cerner. Il n’est plus de surplomb possible. Prime en lui, le biais, non pas le plan, mais la façon d’aborder : la démarche n’est pas projective mais processive. « Biais » surtout n’est pas théorique, ni non plus pratique, à vrai dire, l’un n’allant pas sans l’autre, mais est indétachable de cette question, elle-même alors indécomposable, du comment s’y prendre pour opérer : sans que ce soit ni prévu ni improvisé, qu’on ne s’y trouve ni préparé ni désarmé. Il s’agit bien de trouver prise, mais que cette prise nous soit conciliée. Au lieu de marcher droit au but, comme le commande rationnellement la méthode subsumant la diversité des cas sous sa généralité, le biais part au contraire de ce que chaque situation présente d’individuel et de singulier pour donner à choisir l’angle de vue (d’attaque) sous (par) lequel notre intervention peut réussir, parce que le plus opportunément adaptée. C’est la disposition qui commande alors, requérant la disponibilité, non pas l’initiative et projet du sujet. On biaise ainsi parce que le terrain n’est pas plan (ni notre action télécommandable), mais miné, en tout cas non maîtrisé : qu’il y faut déjouer une résistance, contourner une difficulté."

 

bottom of page